1. Généralités


Recrutop (dont le siège social est situé au 04, Rue du 5 septembre, 75002 Paris, France), en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer de nos pratique concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre plateforme accessible depuis le site internet www.recrutop.fr ou directement dans nos agences .


Cette politique présente la manière dont nous traitons les données personnelles que nous recueillons et que vous nous fournissez. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données personnelles que nous mettons en œuvre.


2. Les informations que nous recueillons


Nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les données suivantes :


2.1. Les informations que vous nous transmettez directement


En utilisant nos Plateformes, vous êtes amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier (« Données Personnelles »). C’est notamment le cas lorsque vous remplissez des formulaires (comme par exemple le formulaire de dépôt de candidature), études ou sondages, lorsque vous nous contactez – que ce soit par téléphone, email ou tout autre moyen de communication – ou lorsque vous nous faites part d’un problème.


Ces informations contiennent notamment les données suivantes :


2.1.1. Les données nécessaires à l’inscription au service que nous fournissons sur nos Plateformes ou à l’accès à tout autre service fournis par nous. Ces données sont notamment vos nom et prénom, adresse e-mail, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale, Permis de conduire, carte vital, CNI, visite médical, RIB, justificatif de domicile. Ces informations sont obligatoires. A défaut Recrutop ne sera pas en mesure de vous fournir les services proposés par notre Plateforme.


2.1.2. Une photographie ;


2.1.3. Une adresse postale ;


2.1.4. Des informations relatives à votre parcours professionnel ;


2.1.5. Une copie de tous les échanges intervenus entre vous et Recrutop ;


2.1.6. Le cas échéant certains documents administratifs ou sur votre parcours professionnel tel que les diplômes, attestation, habilitation, permis de conduire ou plus rarement un extrait 3B du casier judiciaire.


2.1.7. Le détail de vos visites sur notre Plateforme et des contenus auxquels vous avez accédé ;


2.1.8. Le cas échéant, vos réponses à nos sondages et questionnaires et les avis que vous avez laissés pour nos services, ces informations étant notamment susceptibles d’être utilisées dans le cadre de recherches et d’analyses du comportement utilisateur ;


2.1.9. Les données que nous pouvons vous demander de fournir lorsque vous nous signalez un problème relatif à notre Plateforme ou à nos services, comme par exemple l’objet d’une demande d’assistance ;


2.2. Les données que nous recueillons automatiquement


2.2.1. Lors de chacune de vos visites, nous sommes susceptibles de recueillir, conformément à la législation applicable et avec votre accord, le cas échéant, des informations relatives aux appareils sur lesquels vous utilisez nos services ou aux réseaux depuis lesquels vous accédez à nos services, types et versions de navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur notre Plateforme, notamment votre parcours sur les différentes pages URL de notre Plateforme, le contenu auquel vous accédez ou que vous consultez, les termes de recherches utilisés, les erreurs de téléchargement, la durée de consultation de certaines pages, les interactions avec la page ainsi que tout numéro du téléphone utilisé pour nous contacter. Parmi les technologies utilisées pour recueillir ces informations, nous avons notamment recours aux cookies (pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous référer à notre Charte sur les Cookies).


2.2.2. Nous recueillons également des informations sur votre utilisation de notre Plateforme telles que le nombre d’annonces publiées, votre taux de réponse aux messages, etc.


2.3. Durée de conservation de vos données


2.3.1. A l’exception des catégories de Données Personnelles visées à l’articles 2.3.2. ci-dessous, vos Données Personnelles sont archivées à l’issue des périodes suivantes:


2 ans après votre dernière utilisation de notre Plateforme ;


2.3.2. Les catégories de Données Personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :


Les données financières (par exemple les paiements, remboursements, etc.) sont conservées pour la durée requise par les lois applicables en matière fiscale et comptable ;


Les contenus créés par vous sur notre Plateforme (tels que les commentaires, avis et notation et actus) sont rendus anonymes passés les délais mentionnés au 2.3.1 mais demeurent visibles sur nos Plateformes.


3. Comment utilisons-nous les données que nous recueillons ?


3.1. Dans le cadre de l’utilisation de nos services, certaines de vos informations sont transmises à nos prestataires autorisés à utiliser les données sur notre plateforme. par l’intermédiaire de votre profil public ou dans le cadre du processus de réservation (par exemple nous communiquons votre numéro de téléphone aux personnes avec qui vous allez voyager).


Outils utilisé FONDEMENT LEGAL


3.1 Welcome Kit (welcome to the jungle) ; Outils permettant à Recrutop de gérer les candidats et de les envoyer aux clients


3.2 Zapier Outils de « passage » permets de transférer les données vers d’autres outils


3.3 Google drive Outils nous permettant de stocker l’entièreté de vos données le temps qu’elles soient traité par nos outils


3.4 Amazone Web Service Outils nous permettant de garder vos CV’s en fichier brut


3.5 TextKernel Outils nous permettant de « parcer » les CV’s ;


3.6 Algolia Cette outils est notre base de données, elle renfermes toutes données personnelles que vous nous avez indiqué


3.7 Pipedrive Outils permettant à Recrutop de gérer les aspects commerciaux avec nos clients


3.8 Mailjet Outils permettant de faire un mailing à un groupe de contact


3.9 TEMPO Outils permettant la création et la gestion des contrats


3.10 OTYS Outils nous permettant de recevoir les candidatures


3.11 ARMADO Outils de gestion des heures et de signature de contrat


3.2. Nous ne partageons vos données avec les tiers mentionnés au 3.1. ci-dessus que dans les cas suivants :


3.2.1. Lorsque nous faisons appel à un prestataire de services dans le cadre de l’exécution de tout contrat conclu entre vous et nous ou afin de fournir ou améliorer nos services (par exemple dans le cadre des paiements effectués via notre Plateforme) ;


3.2.2. Dans le cadre du processus de candidature, nous sommes amenés, afin de fournir les services demandés à transmettre à nos prestataires certaines de vos Données Personnelles telles que vos prénom, nom, numéro de téléphone portable ou adresse e-mail, adresse postale, et document concernant votre passé professionnel cité ci-dessus (2.1.1) ;


3.2.3. Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou si nous pensons de bonne foi que cela est nécessaire pour (i) répondre à toute réclamation à l’encontre de Recrutop, (ii) se conformer à toute demande judiciaire, (iii) faire exécuter tout contrat conclu avec nos membres, tel que les Conditions Générales d’Utilisation et la présente Politique de Confidentialité (iv) en cas d’urgence mettant en jeu la santé publique ou l’intégrité physique d’une personne, (v) dans le cadre d’enquêtes et d’investigations, ou (vi) afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de Recrutop, ses membres et plus généralement tout tiers ;


3.2.4. Dans l’hypothèse où nous vendrions ou acquérions une entreprise ou des actifs, auquel cas nous nous réservons la possibilité de partager vos Données Personnelles avec le potentiel vendeur ou acheteur de cette entreprise ou de ces actifs.


3.2.5. Si Recrutop ou tout ou partie de ses actifs sont rachetés par un tiers, les données en notre possession seront, le cas échéant, transférées au nouveau propriétaire.


3.2.6. Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pouvons agréger des données qui vous concernent et que nous recevons ou envoyons à nos partenaires commerciaux, notamment tout ou partie de vos Données Personnelles et les informations collectées par l’intermédiaire de cookies. Ces informations agrégées ne seront utilisées que pour les finalités décrites ci-dessus.


3.2.7. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous décidez de nous laisser accéder à certaines de vos informations, notamment à vos Données Personnelles, par l’intermédiaire de services de connexion mis à disposition par nos partenaires commerciaux, leurs politiques de confidentialité vous est également opposable. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte ou le traitement de vos données mis en œuvre par nos partenaires commerciaux sur leur propre plateforme.


4. Vos données sont-elles transférées, comment et où ?


En règle générale, nous conservons vos Données Personnelles au sein de l’Union Européenne. Cependant, dans la mesure où, par exemple, certains de nos prestataires de service sont situés dans des pays en dehors de l’Union Européenne (« Pays Tiers »), nous transférons certaines de vos Données Personnelles dans des Pays Tiers. Cela peut notamment être le cas vers des Pays Tiers pour lesquels la Commission Européenne n’a pas pris une décision de « protection adéquate ». Dans un tel cas, nous nous assurons de ce transfert soit effectué en conformité avec la réglementation applicable et garantisse un niveau de protection un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes (notamment par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne).


Sur simple demande formulée à notre Délégué à la Protection des Données (matt@recrutop.fr), nous pouvons vous fournir davantage d’informations quant à ces transferts (notamment les clauses contractuelles types de la Commission Européenne).


5. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?


5.1. Vous disposez du droit de recevoir une copie de vos Données Personnelles en notre possession (« droit d’accès »).


5.2. Vous pouvez également demander l’effacement de vos Données Personnelles ainsi que la rectification des Données Personnelles erronées ou obsolètes (« droit d’effacement et droit de rectification »). Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos Conditions Générales d’Utilisation et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables à notre communauté.


5.3. Vous disposez également du droit de vous opposer à tout moment pour des raisons tenant à sa situation particulière, (i) au traitement de vos Données Personnes à des fins de marketing direct ou aux traitements effectués sur le fondement de notre intérêt légitime (« droit d’opposition »).


5.4. Vous disposez du droit de limiter les traitements effectués sur vos Données Personnelles (« droit à la limitation »). Veuillez noter que ce droit ne s’applique que si (i) vous contestez l’exactitude de vos Données Personnelles pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces dernières; (ii) en cas de traitement illicite de notre part et si vous exigez une limitation de leur utilisation plutôt qu’un effacement, (iii) nous n’avons plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice; iv) en cas d’exercice de votre droit d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent les votre.


5.5. Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ou d’obtenir réparation auprès des tribunaux compétents si vous considérez que nous n’avons pas respecté vos droits.


5.6. Vous disposez également du droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire au droit de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement (« droit à la portabilité »).


5.7. Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre mort.


5.8. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données Personnelles selon les modalités définies à l’article 11 ci-dessous.


8. Cookies et technologies semblables


Pour en savoir plus, consultez notre Charte sur les Cookies.


9. Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux


Nos Plateformes peuvent occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance de politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos Données Personnelles.


10. Modification de notre politique de confidentialité


Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.


11. Contact


Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :


adressant un email à notre délégué à la protection des données à l’adresse fsalobir@recrutop.fr


ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : 


FMG
5 rue du 4 septembre
Paris 75002


Version mise à jour le 13 Avril 2021